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17 mars 2024: Journée des soins

Traitement Soins psychosociaux

15/03/2024 - Ce dimanche 17 mars est la journée des soins. Quand on demande aux gens ce qu’ils ont le plus apprécié à l’hôpital, ils évoquent rarement les détails d’un traitement. Ils parlent plutôt du soignant qui s’est montré tellement compréhensif et a fait preuve de tant de gentillesse.

À ce soignant unique…

Des soins de qualité ne consistent pas seulement à fournir le meilleur traitement possible ; il y a aussi la manière de le faire. Les soins doivent être prodigués avec respect, sur la base des besoins et des préférences du patient. Des soins de qualité impliquent de ne pas devoir attendre sur une chaise pendant des heures ou de ne pas voir son lit « garé » au beau milieu d’un couloir. Le temps d’attente doit être raisonnable. Le patient a également droit à des explications claires quant aux examens et aux traitements qu’il va subir, afin de pouvoir suivre son traitement en toute sérénité, en faisant pleinement confiance aux prestataires de soins qui l’entourent.

Empathie

Les contraintes de temps et le manque de personnel ne doivent pas nuire à la qualité des soins. Au contraire. Un soignant empathique suffit à tout changer. Lorsque votre soignant vous voit, reconnaît votre souffrance et souhaite sincèrement la soulager, il se crée une sorte de lien qui vous rassure et vous réconforte. Un soignant qui vient s’asseoir à côté de vous après l’annonce d’une mauvaise nouvelle, qui ne vous bombarde pas de termes compliqués et qui écoute vos craintes a un impact bénéfique sur votre parcours de soins ou votre séjour à l’hôpital. Les patients se souviennent mieux d’une conversation qui entoure une mauvaise nouvelle quand le médecin fait preuve d’empathie. Ils entament souvent leur chimiothérapie dans de meilleures dispositions et craignent moins les effets secondaires. Ce sont là quelques-uns des constats posés par la sociologue néerlandaise Liesbeth van Vliet, de l’Université de Leiden, dans le cadre de ses recherches sur l’impact de l’empathie dans la relation soignant-patient. Liesbeth van Vliet est fascinée par la manière dont les prestataires de soins font la différence quand ils se montrent authentiques et empathiques envers leurs patients. À l’inverse, elle a également constaté que les patients se sentent moins bien quand le prestataire de soins reste distant et qu’ils ne comprennent pas la moitié de son discours, par exemple, ou lorsque le médecin fixe son écran d’ordinateur au lieu d’établir un contact visuel avec eux. C’est inadmissible lorsque le rendez-vous porte sur une mauvaise nouvelle. Un soignant qui fait la différence est un soignant qui manifeste de l’intérêt, qui nomme les émotions (je vois que vous avez des doutes, je crois que vous avez peur…) et qui garantit à son patient qu’il fera de son mieux.

Nouvelle campagne pour le ruban

Pink Ribbon souhaite mettre les soignants empathiques à l’honneur. Pour ce faire, nous avons besoin de vous. Quel soignant a tout changé pour vous, qui êtes atteint d’un cancer du sein ? Quelles sont vos expériences positives ? Partagez votre histoire avec nous. Imaginez un ruban pour ce soignant unique et dédiez-le-lui. Ce sera votre manière de le remercier, en collaboration avec Pink Ribbon.

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