Jeshootscom. Pink  Ribbon la marché cancer du sein

La marche améliore la qualité de vie après un cancer du sein

Après le cancer du sein Chiffres et faits La Marche Rose Centre d'expertise du cancer du sein

28/03/2023 - Les femmes qui ont eu un cancer du sein subissent souvent longtemps les conséquences du traitement. Selon une nouvelle étude belge, une activité physique régulière et la méditation en pleine conscience améliorent leur qualité de vie.

Des scientifiques de la KUL ont étudié les effets de la méditation en pleine conscience et de l’activité physique chez 117 femmes qui ont souffert d’un cancer du sein, mais qui font toujours face à des problèmes de mémoire et de concentration, conséquences probables du traitement lourd*. Les femmes ont été réparties en trois groupes : le premier a fait de la méditation en pleine conscience, le deuxième a suivi un programme d’activité physique et le troisième a servi de groupe de contrôle. Après trois mois, le bien-être des femmes a été évalué sur la base de questionnaires et des tests se sont penchés sur les fonctions cognitives (mémoire, concentration…). Les fonctions cognitives de toutes les femmes participantes s’étaient améliorées dans une mesure similaire. Autrement dit, même si vous n’entreprenez rien, la grisaille fait peu à peu place aux éclaircies dans votre tête. D’un autre côté, l’étude a démontré que les femmes qui avaient pratiqué la méditation en pleine conscience ou suivi un programme d’activité physique étaient mieux armées contre le stress émotionnel et se sentaient moins fatiguées après un effort. Afin d’optimiser ces effets, les scientifiques suggèrent de combiner la méditation en pleine conscience et l’exercice physique. Si la méditation en pleine conscience s’avère très utile, elle ne convient pas à tout le monde. L’activité physique, en revanche, est accessible au plus grand nombre : il suffit de marcher une demi-heure par jour. Besoin d’une motivation supplémentaire ? Participez à La Marche Rose, Pink Ribbon vous donnera le coup de pouce que vous cherchiez.

*Melis M, Schroyen G, Leenaerts N et al. The impact of mindfulness on cancer-related cognitive impairment in breast cancer survivors with cognitive complaints. Cancer 2023;129:1105-1116.

La Marche Rose Lisez aussi: marcher abaisse le risque de cancer du sein et de rechute

Partagez l'article par:

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter