L’alcool cause plus de tort aux femmes
01/02/2024 - En février, les consommateurs réguliers d’alcool sont invités à ne pas consommer de bière, de vin ou de spiritueux pendant un mois. L’excès d’alcool peut nuire à la santé, surtout chez les femmes.
Les femmes sont plus sensibles aux effets de l’alcool, pour plusieurs raisons. Elles ont, en moyenne, moins de tissu musculaire et moins de liquide corporel. Elles pèsent également moins, en moyenne. Leur foie est en moyenne plus petit que celui des hommes. Par conséquent, la métabolisation de l’alcool est plus lente chez elles. Quand une femme boit un verre d’alcool normal, par exemple un verre de vin, la quantité d’alcool qui arrive dans son sang est plus élevée que chez un homme qui boit le même verre. L’alcool reste également plus longtemps dans son corps, car son foie a besoin de plus de temps pour l’assimiler. L’impact de l’alcool et les dommages potentiels sont, dès lors, plus importants chez les femmes pour une même quantité de boisson consommée. Les femmes qui consomment régulièrement de l’alcool courent donc un risque légèrement plus élevé de cancer du sein.
La Tournée Minérale encourage tous les Belges à ne pas boire une goutte d’alcool pendant un mois. Un mois sans alcool présente des avantages considérables, même pour les consommateurs modérés : amélioration du sommeil, regain d’énergie, économies financières et perte de poids. Saviez-vous d’ailleurs qu’un poids sain réduisait le risque de cancer du sein ?
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !