Le 10e ruban, illustre la campagne d’octobre de Pink Ribbon
Témoignage25/09/2024 - Cette année, Pink Ribbon a posé une question à des (ex-)patientes atteintes d’un cancer du sein et aux personnes de leur entourage direct : « Quel soignant a tout changé pour vous ? » L’ASBL voulait dédier son nouveau ruban aux soignants. 24 esprits créatifs ont mis leurs émotions et leur gratitude sur papier, partagé leur témoignage et imaginé un ruban numérique qui reflète parfaitement leur ressenti. Quatre d’entre eux ont choisi le même thème, sans se concerter. Quand on est touché par le cancer du sein, on a effectivement besoin de soutien. Outre la famille et les amis, ce sont essentiellement les soignants qui aident le patient à mieux supporter le traitement : ils sont ses lueurs d’espoir dans l’obscurité.
Arborer le ruban rose est un signe de solidarité vis-à-vis de toutes les personnes qui souffrent d’un cancer du sein. La toute première version a été imaginée il y a plus de 30 ans par feue Evelyn Lauder, la belle-fille de la famille Estée Lauder, afin de sensibiliser le grand public au cancer du sein. Estée Lauder Companies soutient l’ASBL Pink Ribbon Belgique depuis plus de 16 ans en Belgique.
Dans la lignée de 2022 et 2023, Pink Ribbon a lancé un nouvel appel sur ses réseaux sociaux en 2024. L’ASBL a demandé aux (anciens) patients et/ou aux proches d’une personne atteinte d’un cancer du sein d’imaginer une création personnelle qui illustre leur propre expérience du diagnostic, du traitement et des soins.
Quatre créations ont été retenues. Leurs idées similaires ont été rassemblées et intégrées dans un seul et même ruban. L’un des principaux partenaires de Pink Ribbon, à savoir CKS, créateur de vêtements élégants pour femmes, a travaillé avec les quatre créatrices sélectionnées pour aboutir au résultat final. Le ruban et la collection capsule reflètent la solidarité et s’articulent autour du message « Stronger Together ».
Le 10e ruban de Pink Ribbon réunit les quatre témoignages et créations.
Chloé Clauwaert : « Mon ruban est composé d’une combinaison de lignes droites et organiques. Elles représentent le contraste que vous ressentez lorsque vous recevez un diagnostic de cancer. D’un côté, la vie continue, mais de l’autre, tout s’arrête en quelque sorte pour vous. Vous devez trouver une nouvelle façon d’avancer dans cette nouvelle réalité. J’ai choisi des couleurs douces : du rose, du jaune et du vert. Vous avez besoin de cette douceur pendant le processus, de la part de votre entourage, mais aussi de votre part à vous, ne l’oubliez pas ! Vous verrez aussi çà et là une référence à un sein ou à une conséquence d’une mastectomie. Car peu importe la façon dont vous le tournez, les seins ou l’absence de seins deviennent plus que jamais une sorte de fil conducteur dans votre vie. »
Marie-Odile De Beck : « Après les traitements quotidiens, lorsqu’on vous annonce que tout est terminé, on se sent désemparée. C’est comme si on était un oiseau devant voler pour la première fois, avec la peur de se lancer et de se retrouver seule pendant la rééducation. Les soignants sont alors notre phare dans le brouillard. Ils nous guident vers la lumière et la vie. Mon phare symbolise ma transformation de chenille à papillon, avec l’aide précieuse de la maison ouverte. À toute épreuve, il y a un aspect positif. Chaque situation a du bon. »
Et Anja Legiest : « Pour mon projet, je suis partie d’un ruban noir de jais. Noir de jais, parce que c’est à cela que ressemble la vie après un diagnostic de cancer du sein. Peu à peu, des points lumineux apparaissent sur votre route. La famille, les amis, des personnes auxquelles on ne s’attendait pas et les soignants, dont Annick, qui m’a accompagnée tout au long du processus. Elle a été un point lumineux qui m’a permis de persévérer et de ne jamais baisser les bras. Ces points lumineux ont redonné de la couleur au ruban noir et à ma vie. Des petits points lumineux que je porte dans mon cœur pour toujours et pour lesquels je ferais tout. »
Katty Verriest : « Au départ, le ruban est resté vierge, car vivre un cancer est le début d’une page blanche qui se pare de différentes couleurs selon l’évolution des traitements. Après une période de réflexion, on a ajouté des bics et des cœurs afin de pouvoir colorer les états d’âme que l’on connaît au fur et à mesure des traitements et la couleur finale de la rémission tant espérée. »
Avec son 10e ruban, Pink Ribbon souhaite à nouveau récolter des fonds pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, tant en matière de prévention et de dépistage précoce que dans le domaine de l’amélioration de la qualité de vie des patients.
Personne ne devrait avoir à affronter le cancer du sein seul. L’ASBL encourage donc chacun d’entre nous à se montrer solidaire face à cette cruelle maladie en faisant un simple geste : porter le ruban rose de Pink Ribbon.
Le ruban est dès à présent disponible au prix de 4 € : sur le site web de Pink Ribbon ainsi que dans les magasins Ava, Carrefour, CKS, Hunkemöller, JBC, Mayerline, Medi-Market et Wibra de toute la Belgique. Pour chaque ruban vendu, 2,8 € seront directement reversés à la bonne cause.
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Actuel
Y a-t-il un lien entre le cancer du sein et l’alcool ? 24 janvier 2025 Offrir un livre à un(e) patient(e) atteint(e) d'un cancer du sein 10 décembre 2024 Giving Tuesday 3 décembre 2024 Le Henry van de Velde Award attribué à un traitement innovant du cancer du sein 27 novembre 2024 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !