Le prestataire de soins de santé le plus accessible
Traitement26/04/2024 - Environ 7 Belges sur 10 ont un pharmacien attitré et c’est à lui que s’adressent en première ligne plus de la moitié d’entre eux pour obtenir des conseils en matière de santé. « Les pharmaciens connaissent leurs patients et sont très accessibles », explique Cindy Dewitte, Human Resources Director chez Multipharma.
Multipharma s’engage résolument à prodiguer des conseils et des soins personnalisés dans ses 243 pharmacies. Les pharmaciens sont encore bien souvent le premier point de contact en cas de problème de santé, a fortiori à Bruxelles, où de nombreuses personnes n’ont pas de médecin traitant. D’après une enquête commandée à iVOX par Multipharma en 2023, 44 % des Belges se rendent une fois par mois dans leur pharmacie. Deux personnes sur trois demandent à leur pharmacien des conseils sur les médicaments.
« Les pharmaciens ont une bonne vue d’ensemble des médicaments que prennent leurs patients et peuvent notamment signaler les interactions médicamenteuses ou informer des effets secondaires », précise Cindy Dewitte. « Mais d’autres aspects entrent aussi en ligne de compte. Le pharmacien s’enquiert également de leur état de santé, leur demande comment ils vont… »
Coronavirus
Depuis la crise du coronavirus, les pharmaciens participent à la vaccination contre le covid et la grippe. Pas moins de 70 % des Belges estimaient déjà qu’il s’agissait d’une valeur ajoutée. « Les personnes vaccinées doivent rester à la pharmacie sous surveillance pour s’assurer de l’absence de réaction sévère », explique Dewitte. « C’est l’occasion de discuter et de demander comment le patient se sent. La plupart des pharmacies disposent d’ailleurs d’un espace confidentiel à cet effet. »
La pandémie a bien mis en évidence le rôle des pharmaciens. Parmi les principales conclusions de l’enquête iVOX, on voit d’ailleurs que le pharmacien est considéré comme le prestataire de soins de santé le plus accessible. Logique. La profession a beaucoup évolué et répond aux besoins de santé publique. « Les pharmaciens sont ouverts aux discussions confidentielles. »
« Les pharmaciens ont une bonne vue d’ensemble des médicaments que prennent leurs patients. Mais d’autres aspects entrent aussi en ligne de compte. »
Cancer du sein
Multipharma est un partenaire de l’ASBL Pink Ribbon. En plus de distribuer des rubans, les pharmaciens sont également un point de contact pour les patients atteints d’un cancer du sein. La présence des rubans sur le comptoir invite déjà à la discussion. Les pharmaciens offrent une oreille attentive aux patients et les conseillent sur les produits de soins adaptés ou sur les avantages et inconvénients des compléments alimentaires, par exemple. Le personnel suit des formations à ce sujet. Multipharma dispose de sa propre académie : un centre de formation interne qui organise plus de 300 formations par an. Les pharmaciens et les assistants de Multipharma ont le choix parmi un large éventail de formations pour répondre aux besoins et aux attentes de leurs patients. Ils peuvent notamment tout découvrir sur les soins pharmaceutiques pour les patients atteints d’un cancer.
Coupe de cœur
Ceux qui font don de leur queue de cheval à une œuvre caritative peuvent aussi se rendre chez Multipharma. La chaîne récolte les queues de cheval pour Pink Ribbon. Les cheveux livrés par Multipharma sont d’excellente qualité. Si vous venez demander une enveloppe dans une pharmacie Multipharma, le pharmacien vous indiquera quand vous pourrez faire don de votre queue de cheval.
Multipharma et Pink Ribbon ont réalisé une vidéo sur les futures actions qu’ils prévoient de mener ensemble.
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Similaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !