Creme vaginale vaginale creme

Les crèmes vaginales aux œstrogènes, sans danger en cas de cancer du sein

Chiffres et faits

21/12/2023 - Bonne nouvelle pour les femmes qui souffrent des troubles vaginaux à la suite d’un traitement contre le cancer du sein : selon une nouvelle étude scientifique, l’utilisation de crèmes vaginales à base d’œstrogènes ne présente aucun danger, contrairement à un traitement hormonal de substitution.

Un traitement hormonal de substitution (THS) est efficace contre les problèmes liés la ménopause, comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale. Les femmes qui ont eu un cancer du sein ne peuvent toutefois pas avoir recours à un THS, car il augmente le risque de rechute. Pas simple en cas de troubles incommodants liés à la ménopause … Qui plus est, il n’est pas rare que le traitement antihormonal que les femmes doivent prendre pendant plusieurs années après le traitement d’un cancer du sein hormonodépendant s’accompagne d’une sécheresse vaginale, de douleurs pendant les rapports sexuels et d’infections de la vessie. Ces effets secondaires poussent souvent les femmes à interrompre prématurément le traitement antihormonal.

Mais nous avons de bonnes nouvelles pour elles. Des scientifiques ont constaté que les femmes qui souffraient ou avaient souffert d’un cancer du sein pouvaient utiliser des crèmes vaginales locales ou des ovules à base d’œstrogènes en toute sérénité. Ce traitement hormonal local soulage la sécheresse oculaire, l’irritation et la douleur pendant les rapports sexuels sans accroître le risque de rechute. Publiée en novembre 2023, l’étude* comparative a suivi pendant 6 à 7 ans près de 50 000 femmes âgées de 40 à 79 ans qui souffraient ou avaient souffert d’un cancer du sein. L’utilisation d’une crème ou d’ovules vaginaux ne s’est pas traduite par une augmentation du risque de rechute.

*McVicker L, Labeit AM, Coupland CAC, et al. Vaginal Estrogen Therapy Use and Survival in Females With Breast Cancer. JAMA Oncol. Published online November 02, 2023. doi:10.1001/jamaoncol.2023.4508

'10 questions sur l'hormonothérapie dans le cadre du traitement du cancer du sein'

Partagez cet article sur :

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter