Les propriétaires de chiens ont une longueur d’avance
Prévention Soins psychosociaux Centre d'expertise du cancer du sein24/05/2022 - Pas envie de vous extraire de votre fauteuil pour faire une bonne promenade ? Cela arrive à tout le monde… mais un peu moins aux propriétaires de chiens. Ces derniers font jusqu’à 3.000 pas de plus chaque jour et, en moyenne, ils sont donc aussi en meilleure santé.
L’effet des chiens sur la santé de leurs maîtres a déjà fait l’objet de plusieurs études scientifiques. Dans la dernière en date (qui remonte à 2021), des chercheurs japonais ont suivi durant 3,5 ans une population de 11.233 personnes âgées (1). Les participants ont été soumis à un questionnaire détaillé et à une évaluation médicale pour jauger leur état de santé une première fois au début de l’étude, puis à nouveau après 3,5 ans en moyenne. Les auteurs ont ensuite comparé ces deux évaluations en tenant compte de toute une série d’éléments perturbateurs.
Conclusion ? Non seulement les propriétaires de chiens vivaient plus longtemps, mais ils restaient aussi plus longtemps en bonne santé ! Les personnes qui vont régulièrement se promener avec leur toutou, en particulier, en retirent des bénéfices bien réels. Bouger régulièrement abaisse en effet le risque de cancer du sein et favorise le rétablissement chez celles qui en ont été victimes. Mais ce n’est pas tout : en 2013, des cardiologues américains ont eux aussi publié un rapport scientifique sur l’impact de nos compagnons à quatre pattes sur notre santé. D’après eux, les propriétaires de chiens présentent probablement un risque plus faible de maladies cardiovasculaires. Ils sont généralement aussi plus minces.
Près de 3.000 pas en plus
Enfin, saviez-vous que les propriétaires de chiens marchent aussi plus que les autres ? C’est ce qu’ont découvert des scientifiques britanniques qui ont offert un pédomètre (compteur de pas) à 85 séniors, dont 43 propriétaires de chiens et 42 sans chien, en leur demandant de tenir un journal pendant 3 semaines (2). Les participants étaient âgés de 70 ans en moyenne, deux tiers étaient des femmes et, dans l’ensemble, ils affichaient une légère tendance à l’embonpoint. En moyenne, les propriétaires de chiens faisaient tous les jours 2.762 pas de plus que les autres, ce qui permettait à la majorité d’entre eux (87 %) d’atteindre les 150 minutes d’activité physique hebdomadaires recommandées… alors que cette proportion n’était que de 47 % dans le groupe sans chien. L’explication est simple : Médor a besoin de sa sortie quotidienne, ce qui incite forcément son maître à s’extraire de son fauteuil !
Rédigé par Marleen Finoulst
(1)Taniguchi, Y., Seino, S., Headey, B. et al. (2022). Evidence that dog ownership protects against the onset of disability in an older community-dwelling Japanese population. PLoS one, 17(2), e0263791.
(2) Dall PM, Ellis SLH, Ellis BM, et al. The influence of dog ownership on objective measures of free-living physical activity and sedentary behaviour in community-dwelling older adults: a longitudinal case-controlled study. BMC Public Health. Publié en ligne le 9 juin 2017
Partagez l'article ici :
Contenu par thème
Similaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !