Ella Olsson Pink Ribbon régime cétogène cancer du sein

Un régime cétogène n’est pas efficace contre le cancer du sein

Centre d'expertise du cancer du sein

26/05/2023 - Le régime cétogène gagne en popularité depuis quelques années. À en croire ses adeptes, ce régime strict et pauvre en glucides aurait un effet positif sur le traitement du cancer du sein. Que dit la science ?

Un régime cétogène consiste à consommer très peu de glucides (moins de 50 g par jour) et beaucoup de graisses (lipides). Le glucose (un sucre) est la principale source d’énergie des cellules de notre corps et les glucides sont la principale source de production de glucose. Quand on consomme très peu de glucides, l’organisme se met à décomposer les graisses pour produire du glucose, car nous ne pouvons pas vivre sans cette substance. Cette transformation des graisses entraîne la production de cétones. En parallèle, la glycémie chute et on ressent la faim.

Les cellules cancéreuses ont aussi besoin de sucres et doivent donc brûler des graisses pour trouver de l’énergie. Qui plus est, les cellules cancéreuses consomment encore plus de glucose que les cellules normales. Une carence en glucose entraîne un stress au niveau des cellules cancéreuses, ce qui ralentirait leur croissance et les rendrait plus sensibles à la chimiothérapie. Un régime cétogène permettrait donc, en théorie, d’affamer les cellules cancéreuses.

Recherche scientifique

Ce type de régime est-il efficace dans la pratique ? L’impact du régime cétogène sur le cancer a déjà fait l’objet de nombreuses études. Pour les besoins d’un article de synthèse1, des scientifiques ont analysé 57 études consacrées au sujet, menées en laboratoire et sur des animaux de laboratoire. Si certaines de ces études faisaient effectivement état d’un ralentissement de la croissance des cellules cancéreuses, d’autres montraient, au contraire, une accélération ou une absence d’effet. Les résultats des études cytologiques et effectuées sur des animaux de laboratoire ont beau sembler prometteurs, ils doivent d’abord être confirmés par des études menées sur des êtres humains. Ces études ne sont pas suffisamment approfondies à ce jour². Qui plus est, le régime cétogène est un régime pénible, qui a un impact considérable sur la vie quotidienne. Un manque de glucides a notamment une influence négative sur l’humeur. On ne se sent pas bien. Le risque de carences alimentaires est également élevé. Or un patient atteint d’un cancer doit subir des traitements lourds. Il doit donc veiller à garder des forces. Il doit manger correctement et en suffisance, ce qu’un régime ne permet pas.

Abdulrhman Alkady - Pink Ribbon cancer du sein régime

Quand on suit un traitement contre le cancer, il est moins important de surveiller son alimentation. Mangez avant tout ce que vous aimez, ne vous refusez pas les sucreries, les pâtisseries, le chocolat ou les bonbons. Ils vous aideront mieux qu’un régime cétogène à traverser une période difficile. Une perte de poids n’est, en outre, pas la bienvenue quand on a un cancer du sein. Trop de patients cancéreux souffrent de malnutrition des suites de la maladie. Or la malnutrition a un impact négatif avéré sur tout traitement contre le cancer.

1Weber, D. D., Aminzadeh-Gohari, S., Tulipan, J., Catalano, L., Feichtinger, R. G., & Kofler, B. (2020). Ketogenic diet in the treatment of cancer–Where do we stand?. Molecular metabolism, 33, 102-121.

²Klement, R. J., Brehm, N., & Sweeney, R. A. (2020). Ketogenic diets in medical oncology: a systematic review with focus on clinical outcomes. Medical Oncology, 37(2), 14.

Lisez aussi 'Cancer et alimentation: Dix mythes réfutés'

Partagez cet article par:

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter