Mammoquiz NL

Signaux d’alarme : Questions et réponses

Prévention Dépistage Diagnostic Traitement Après le cancer du sein Chiffres et faits

Le cancer du sein est la forme de cancer la plus fréquente chez les femmes. Dans notre pays, une femme sur neuf sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Il est donc extrêmement important de détecter le cancer du sein le plus tôt possible et de se faire dépister régulièrement. Le Mammoquiz est un questionnaire très simple et éducatif, qui s’adresse principalement aux femmes âgées de 50 à 69 ans. Elles représentent en effet le groupe à risque le plus important en matière de cancer du sein. Toutefois, les femmes plus jeunes ou plus âgées, voire les hommes, peuvent effectuer le test. Testez vos connaissances en cinq questions.

1. Existe-t-il différents typesde cancers du sein ?

  • Oui
  • Non

Un cancer du sein signifi e qu’une tumeur se développe dans votre poitrine. Elle contient des cellules cancéreuses qui peuvent se répandre dans l’ensemble du corps. Elles vous rendent malade. Il existe de nombreux types de cancers du sein. Le cancer du sein débute généralement dans les cellules des canaux lactifères (cancer du canal) ou dans les glandes mammaires (cancer lobulaire).

2. Est-ce suffisant d’examinerses seins soi-même ?

  • Oui
  • Non

Vous avez moins de 50 ans ? Il est utile de connaître ses propres seins. Regardez régulièrement votre poitrine et palpez-la. Vous remarquez une différence ? Sur https://pink-ribbon.be/fr/selon-le-cancer-du-sein, vous trouverez

des informations sur les différents signaux d’alarme. Si vous remarquez ou sentez quelque chose d’inhabituel au niveau de vos seins, il est préférable de consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

Vous avez entre 50 et 69 ans ? Vous avez alors droit, tous les deux ans, à un Mammotest gratuit afin de faire vérifier l’état de vos seins. Lors d’une mammographie, un cliché de l’intérieur de votre poitrine est effectué.

Vous avez plus de 70 ans ? Il est conseillé de continuer à vous faire dépister (à vos frais) ou de contacter votre généraliste en cas de doute ou de crise d’angoisse.

3. Les hommes peuvent-ilsêtre atteints d’un cancer dusein ?

  • Oui
  • Non

Les hommes peuvent effectivement souffrir d’un cancer du sein. Il s’agit d’une maladie rare chez les hommes. Mais le nombre de cancers du sein chez les hommes a sensiblement augmenté ces dernières années. Environ 1 % du nombre total de diagnostics du cancer du sein concerne des hommes. L’âge moyen d’un homme frappé d’un cancer du sein est de 60 à 65 ans.

4. Le cancer du sein ne peut-il être guéri que par l’ablation du sein ?

  • Oui
  • Non

Le plus souvent, la tumeur cancéreuse est enlevée par le biais d’une chirurgie. Il s’agit de plus en plus d’interventions qui épargnent les seins. En effet, seule une partie du sein est enlevée et non la totalité. Si le médecin découvre plusieurs petites tumeurs dans un même sein, il peut décider de le retirer en entier. On utilise habituellement une combinaison de traitements comme la radiothérapie, la chimiothérapie, l’immunothérapie et/ou l’hormonothérapie.

5. Peut-on faire quelque chosepour diminuer son risque decancer du sein ?

  • Oui
  • Non

Environ un cancer sur trois est lié à un mode de vie malsain. Certains facteurs peuvent augmenter le risque de maladie :

- Le surpoids ou l’obésité
- La consommation d’alcool et le tabagisme
- La prise d’une pilule contraceptive
- L’ingestion de substituts hormonaux
- Le manque d’exercice

CURIEUX(SE) D’EN SAVOIR PLUS ?

Le questionnaire complet est à découvrir sur www.mammoquiz.be

Le Mammoquiz a été rendu possible grâce aux joueurs de la

Nationale Lotterij

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin. Bénéficiez d'une réduction d'impôt de 60% en 2020.

Votre don

Partagez votre témoignage

Voulez-vous partager votre témoignage sur notre site web Pink Ribbon ? C’est possible !

Votre témoignage

Devenez partenaire

Vous souhaitez soutenir Pink Ribbon en tant qu'entreprise ? C'est possible !

Devenez partenaire