20190425 Pr The Best Of Dorien B Header Pb

Un film poignant sur le cancer du sein en ouverture du Festival du film d’Ostende, avec le soutien de Pink Ribbon

Le Festival du film d’Ostende a dévoilé aujourd’hui le programme de l’édition 2019. « The Best of Dorien B. » ouvrira le festival et sera projeté le 6 septembre en avant-première. À la réalisation, on retrouve Anke Blondé. Il s’agit d’une tragicomédie flamande sur fond de cancer du sein. Pink Ribbon, l’organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, est donc fière d’être le partenaire du film. « The Best of Dorien B. » aborde notamment le thème de la reprise du travail après un cancer du sein. Un sujet sur lequel Pink Ribbon tente d’attirer l’attention depuis longtemps dans le cadre de son projet Pink Monday.

La treizième édition du Festival du film d’Ostende sera placée sous le signe des « Leading Ladies », comme en témoignent le choix du film d’ouverture, « The Best of Dorien B. » ainsi que la figure de proue du festival, à savoir Lynn Van Royen. En sa qualité d’ambassadrice de Pink Ribbon, l’actrice a déjà prêté sa voix à un spot radio de l’ASBL. Lynn Van Royen : « Nous sommes plus de trois milliards de femmes sur Terre et nous risquons toutes de développer un cancer du sein. En Belgique, une femme sur neuf sera touchée par la maladie à un moment de sa vie. D’où l’importance d’intensifier la sensibilisation. Examinez régulièrement vos seins et surveillez les changements ! Plus vous interviendrez rapidement, moins le traitement sera lourd. »

« The Best of Dorien B. » raconte l’histoire de Dorien, une vétérinaire de 37 ans, campée par Kim Snauwaert. À première vue, Dorien a tout pour être heureuse : un mari aimant, deux adorables enfants et un cabinet vétérinaire prospère spécialisé dans les petits animaux domestiques. Mais quand Dorien découvre qu’elle a un cancer du sein, elle ne peut en parler à personne. Ses parents décident de divorcer et son mari se rapproche d’une collègue. Personne ne semble avoir de temps ni d’attention à lui consacrer. « The Best of Dorien B. » est une comédie dramatique sur une femme qui se redécouvre en dépit de tout ce qui lui arrive. Les personnages principaux sont joués par Kim Snauwaert, une petite nouvelle, et Jelle De Beule (Neveneffecten, Callboys, De Dag) dans le rôle du mari adultère.

La thématique du film parlera sans doute à de nombreux spectateurs. En effet, 10 500 nouveaux cancers du sein sont diagnostiqués chaque année en Belgique. Tout le monde connaît une personne touchée : une sœur, un(e) ami(e), un(e) collègue… Le film aborde notamment la problématique du cancer du sein au travail. Un thème sur lequel Pink Ribbon tente d’attirer l’attention depuis longtemps avec le projet Pink Monday. Brigitte Boonen, Executive Director chez Pink Ribbon : « The Best of Dorien B. est un très beau film doté d’un fil rouge clair : le cancer du sein. La mauvaise nouvelle est difficile à accepter et le fait d’être indépendant complique encore les choses. Dans le cadre de notre projet Pink Monday, nous avons étudié le problème et nous avons conçu des guides électroniques destinés à soutenir les personnes touchées dans leur vie professionnelle. Ces guides tentent d’aider toutes les personnes concernées à faciliter la reprise du travail. Il en existe donc pour les indépendants, mais aussi pour les conjoints, la famille, les collègues, les travailleurs et les employeurs. »

Faire un don

Les donations de particuliers vont vers le fonds Pink Ribbon. L’argent de ce fonds est géré par la Fondation Roi Baudoin.

Donner

Partagez votre histoire

Voulez-vous partager votre histoire sur notre site web Pink Ribbon ? C’est possible !

Écrivez avec nous

Devenez partenaire

Désirez-vous, en tant qu’entreprise, soutenir Pink-Ribbon? C’est possible!

Devenez partenaire