Pink Monday header 1

Votre salariée reprend le travail

Une fois le traitement terminé et le processus de guérison entamé, votre employée voudra tout doucement retrouver une vie « normale ». La reprise du travail sera un changement considérable pour vous, l’employeur, comme pour votre collaboratrice. D’où l’importance de bien planifier son retour et de communiquer ouvertement à ce sujet. Votre collaboratrice mérite en effet de se sentir à nouveau comme un poisson dans l’eau dans sa vie professionnelle, et ce le plus vite possible. Voici quelques conseils à appliquer dans votre rôle d’employeur pour que le Pink Monday de votre employée soit une réussite.

Le point de vue médical.

  • Contactez le médecin du travail pour savoir comment l’entreprise peut préparer au mieux le retour de l’employée. Discutez avec lui des aménagements que vous pouvez éventuellement mettre en place.
  • Encouragez aussi votre employée à discuter de la reprise de son travail avec le médecin du travail.
  • Informez-vous de la législation relative au bien-être au travail. Veillez à ce qu’elle soit bien respectée.

La communication sur le lieu de travail.

  • Discutez avec votre employée de la date de son retour.
  • Demandez-lui comment elle se sent et exprimez-lui encore votre soutien et votre compassion.
  • Discutez avec elle de ses capacités actuelles et de la charge de travail qu’elle peut assumer dans un premier temps. Abordez concrètement les problèmes de concentration et de mémoire, de fatigue et de douleur.
  • Analysez ensemble les adaptations qu’il est possible de mettre en place pour une reprise du travail optimale.
  • Discutez avec votre employée de la manière dont elle préfère informer ses collègues de son retour. Veillez à ce que ses collègues tiennent également compte du fait que leur collaboratrice n’est plus tout à fait la même qu’avant. Encouragez-les à montrer de la coopération et de la souplesse.
  • Contactez le médecin du travail concernant la visite médicale de reprise et planifiez-la dans les dix premiers jours après le retour de votre employée. Suivez cela de près.

Le même profil de poste ?

Discutez avec votre employée de sa vision concernant sa vie professionnelle.

  1. Elle veut reprendre à terme son ancien poste ? Définissez avec elle et le médecin du travail un planning réaliste.
  2. Elle exprime une préférence pour un autre poste ? Réfléchissez avec elle à une manière différente de contribuer à l’entreprise et accompagnez-la dans de nouvelles fonctions.
  3. Vous remarquez que vous ne pouvez pas lui donner satisfaction avec ce que vous offrez en tant qu’employeur ? Orientez-la vers le médecin-conseil de la mutualité́ qui pourra, avec le Forem, l’AViQ ou Actiris, l’aider à trouver de nouveaux défis à relever dans le cadre d’une réinsertion professionnelle ou via une recommandation à d’autres entreprises.

Au travail : Pink Monday

  • Informez l’équipe du retour de votre employée.
  • Discutez à l’avance avec votre employée de la manière dont elle voit sa première journée. A-t-elle envie d’un grand accueil organisé ou d’une reprise plus discrète ?
  • N’oubliez pas de vous inquiéter de temps en temps de sa santé et de sa reprise au travail.

Bon à savoir !

Les pouvoirs publics ont prévu des mesures particulières de soutien à l’emploi pour les personnes qui présentent un handicap à l’emploi permanent, notamment une intervention dans l’adaptation de l’environnement de travail. C’est le Forem qui détermine si votre patiente y a droit. Vous pouvez aussi vous adresser au médecin du travail ou au service du personnel pour savoir si votre employeur applique les principes de « disability management » : une approche professionnelle systématique et ciblée, destinée à faciliter la réinsertion des personnes présentant un handicap à l’emploi.

Comment épauler votre salariée ?

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Partagez votre témoignage

Voulez-vous partager votre témoignage sur notre site web Pink Ribbon ? C’est possible !

Votre témoignage

Devenez partenaire

Vous souhaitez soutenir Pink Ribbon en tant qu'entreprise ? C'est possible !

Devenez partenaire