Cancer du sein enceinte

Avoir un bébé après un cancer du sein améliore la survie

Après le cancer du sein Chiffres et faits Centre d'expertise du cancer du sein

18/08/2022 - Celles qui ont surmonté l’épreuve d’un cancer du sein à un âge relativement jeunes et qui rêvent encore d’être mamans peuvent envisager une grossesse sans crainte… et même avec optimisme, puisqu’il semble qu’elle abaisse le risque de rechute ! C’est ce qu’ont annoncé des scientifiques britanniques lors d’un récent congrès européen.

C’est évidemment une excellente nouvelle pour les jeunes femmes sans enfants confrontées à un diagnostic de cancer du sein. Si elles envisagent de fonder un jour une famille, elles peuvent faire congeler leurs ovocytes avant d’entamer le traitement… et elles sont nombreuses à le faire, car la chimiothérapie peut abaisser de 30 à 60 % leurs chances de concevoir. Dans le passé, on conseillait généralement aux jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein d’oublier pour de bon leur désir de maternité. Comme la majorité de ces tumeurs sont hormonosensibles et que le corps produit justement davantage d’hormones féminines au cours de la grossesse, on craignait en effet que cette dernière fasse resurgir la maladie. Nous savons aujourd’hui que ces craintes sont infondées : chez celles qui rêvent de fonder une famille, des antécédents de cancer du sein ne sont pas associés à un risque accru pour la santé de la mère ou de l’enfant.

Des chercheurs de l’université d’Édimbourg en Écosse vont encore plus loin*. Après avoir analysé les données de plus de 5.000 femmes en provenance du registre du cancer écossais, ils sont parvenus à la conclusion que les chances de survie étaient comparables chez les femmes qui avaient eu un enfant après leur traitement oncologique et chez les autres. À leur grande surprise, celles qui avaient souffert d’un cancer du sein à un âge très précoce affichaient même des chances de survie légèrement meilleures lorsqu’elles avaient eu leur premier bébé après le traitement – un effet particulièrement marqué lorsque la grossesse intervenait dans les cinq ans suivant la maladie.

De quoi redonner espoir aux femmes confrontées très jeunes au cancer du sein et qui rêvent de fonder une famille et, plus largement, à toutes celles qui souffrent de la maladie et veulent encore avoir des enfants : une grossesse après le traitement ne comporte aucun risque particulier pour la santé !

Rédigé par Marleen Finoulst

*Anderson R. Motherhood after breast cancer doesn't lower survival chances. Study results reassuring for women wanting children. 38th annual meeting of the European Society of Human Reproduction and Embryology

Lire plus : Le témoignage de Santoecha Rangai : Une grossesse est-elle encore possible pour moi ? Lire plus : Quelle est l’influence de la chimio sur une grossesse ?

Partagez l'article sur :

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter