Perte de cheveux en cas de cancer
Diagnostic Après le cancer du sein Soins psychosociaux Centre d'expertise du cancer du sein02/06/2022 - La perte de cheveux est un effet secondaire courant de la chimiothérapie. Elle réclame les conseils professionnels d'un coiffeur.
« La perte de cheveux due à la chimiothérapie est toujours temporaire, quel que soit le nombre de traitements. Les cheveux reviennent toujours. »
La chimiothérapie désigne un ensemble de médicaments qui détruisent les cellules cancéreuses.
De nombreux(ses) patient(e)s atteint(e)s de cancer reçoivent une telle chimiothérapie avant ou après leur opération. Pas toutes, mais de nombreuses chimiothérapies ont comme effet secondaire possible la perte temporaire des cheveux. Pour la plupart des gens, il s'agit d'une préoccupation majeure. Être confronté à une calvitie soudaine, à un moment où l'on se sent souvent déjà malade et déprimé, n'est pas une mince affaire. Il est très important d'informer à l'avance les personnes qui vont subir une chimiothérapie de la perte possible de leurs cheveux et, surtout, des solutions qui existent pour les soutenir. Cette explication peut être donnée tant par le médecin que par l'infirmière, mais c'est le coiffeur qui est ici le mieux placé.
Pourquoi les cheveux tombent-ils ?
Les cheveux se forment dans les follicules pileux situés dans le cuir chevelu. La croissance des cheveux comporte trois phases : une phase de croissance, une phase de transition et une phase de repos. Environ 90 % de tous les follicules pileux du cuir chevelu sont en phase de croissance. Les médicaments de chimiothérapie attaquent non seulement les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules du follicule pileux qui se divisent rapidement. En conséquence, la production de cheveux s'arrête et les cheveux tombent en masse. Selon la dose administrée et le type de chimiothérapie, la perte de cheveux peut survenir dès 7 à 14 jours après la première administration. Il est donc important d'agir rapidement et de discuter à l'avance de ce qui peut être fait. Il existe trois solutions possibles : le refroidissement du cuir chevelu, une perruque ou des bonnets et des foulards.
Refroidissement du cuir chevelu
On peut essayer de prévenir la chute des cheveux en refroidissant le cuir chevelu. Une heure avant l'administration de la chimiothérapie, la patiente se voit placer un casque ou bonnet de refroidissement sur la tête pendant une demi-heure. Ce casque ou bonnet de refroidissement est lui-même refroidi à moins 3 ou 4 degrés Celsius. Le froid provoque la constriction des vaisseaux sanguins du cuir chevelu, ce qui a pour effet de stopper l'afflux de sang vers les follicules pileux. Par conséquent, moins de médicaments atteindront les follicules pileux, les épargnant et empêchant la chute des cheveux. Ce n'est pas une méthode agréable, car elle est très froide, mais elle est efficace. Sept personnes sur dix qui peuvent bénéficier du refroidissement du cuir chevelu ne perdront pas leurs cheveux du fait de la chimiothérapie.
Une perruque
Si une femme n'aime pas un tel casque de refroidissement ou ne remplit pas les conditions requises pour bénéficier du refroidissement du cuir chevelu (ce système ne fonctionne pas pour toutes les chimiothérapies), une perruque peut être une bonne solution. Il est important de discuter de cette option à l'avance. Le coiffeur est celui qui connaît le mieux les cheveux de sa cliente et peut l'orienter vers une perruque. Il est préférable de consulter un spécialiste des perruques lorsqu'on a encore des cheveux, au début du traitement.
Foulards et bonnets
Si une perruque n'est pas envisageable, ou s'il y a une demande de variété, les foulards et les bonnets sont un choix parfait. Il existe des foulards et des bonnets spéciaux pour les patient(e)s en chimio, qui ont l'avantage de ne pas être trop chauds, de ne pas avoir de coutures à l'intérieur et d'être doux au toucher. Les conseils en matière de couleur sont également importants ici. La bonne couleur peut faire des merveilles.
Écrit par Marleen Finoulst
Partagez l'article ici :
Contenu par thème
Plus de Le cancer du sein
Le dépistage du cancer du sein chez les femmes plus âgées conduit plus souvent à un surdiagnostic 26 août 2024 Cancer du sein : la rééducation par le yoga 23 août 2024 Françoise témoigne de la façon dont sa mammographie annuelle a complètement changé sa vie 4 juillet 2024 Anja évoque la manière dont elle a vécu le diagnostic de son cancer du sein 11 juin 2024 Tout sur le cancer du seinFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !