Perturbateurs endocriniens et cancer du sein
Prévention Centre d'expertise du cancer du sein07/07/2023 - Les perturbateurs endocriniens sont associés à de nombreuses maladies, notamment le cancer du sein. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Où trouve-t-on les perturbateurs endocriniens et peut-on y échapper ?
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques capables d’imiter et de bloquer l’action de nos hormones parce qu’elles présentent une structure chimique similaire. Les hormones sont des substances sémiochimiques qui déclenchent un large éventail de processus dans notre organisme. Notre corps a du mal à faire la distinction entre les vraies hormones et les perturbateurs endocriniens. Malgré cette ressemblance chimique, les perturbateurs endocriniens n’ont pas le même effet que les hormones. Ils peuvent néanmoins avoir une influence sur notre système hormonal. L’impact des perturbateurs endocriniens sur la santé est au centre de nombreux débats. S’il semble bel et bien y avoir des effets, ils ne dépendent pas toujours de la dose assimilée. Parmi ces effets présumés, citons le risque accru de cancer du sein.
Où trouve-t-on les perturbateurs endocriniens ?
Il est pratiquement impossible d’échapper aux perturbateurs endocriniens. Ils se retrouvent dans l’air, sous la forme de sous-produits de la pollution atmosphérique, ce qui explique que nous les inhalions. Nous les absorbons via la nourriture, quand nous mangeons des aliments emballés dans du plastique ou des conserves. La plupart des emballages contiennent des perturbateurs endocriniens. Les résidus de pesticides présents sur les fruits et légumes font, eux aussi, office de perturbateurs endocriniens. On en trouve également dans divers produits d’hygiène personnelle : du gel douche au dentifrice. Sans oublier les produits cosmétiques. Autrement dit, nous nous en enduisons même le corps. Enfin, les vêtements, les ordinateurs et les jouets peuvent contenir des perturbateurs endocriniens.
Il est pratiquement impossible d’échapper aux perturbateurs endocriniens.
Le lien avec le cancer du sein
Des centaines d’études se sont déjà intéressées à l’impact des perturbateurs endocriniens sur la santé. Une vaste étude générale publiée récemment et reprenant 131 études a examiné leur effet sur le risque de cancer du sein uniquement. Il reste malgré tout très difficile de tirer de grandes conclusions, car les perturbateurs endocriniens sont omniprésents. L’étude conclut avec prudence que les perturbateurs endocriniens peuvent en principe accroître le risque de cancer du sein*. Que pouvons-nous y faire ? Les aliments préemballés et produits industriellement constituent une source importante de perturbateurs endocriniens. Il est donc essentiel de bien laver les fruits et les légumes avant de les consommer et d’éviter les aliments préemballés. Il est aussi préférable de laver les jouets et les vêtements avant la première utilisation. À noter que de nombreux produits qui contiennent des perturbateurs endocriniens sont très utiles. Pensez à la crème solaire et au dentifrice. Il serait donc judicieux d’établir de meilleures règles à imposer aux emballages en tout genre.
*Murphy Lam Yim Wan, Vanessa Anna Co & Hani El-Nezami (2022) Endocrine disrupting chemicals and breast cancer: a systematic review of epidemiological studies, Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 2022:62:24, 6549-6576.
Partagez cet article par:
Contenu par thème
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !