« Je peux à nouveau jouer avec mes petits-enfants ! »
TraitementL’activité physique fait la différence en cas de cancer du sein métastasé
19/01/2024 - L’exercice physique améliore la qualité de vie et réduit la fatigue chez les femmes et les hommes atteints d’un cancer du sein métastasé. Telle est la conclusion d’une nouvelle enquête européenne coordonnée par l’Université d’Utrecht et présentée en janvier 2024 lors d’une conférence sur le cancer du sein à Vilvorde. Pink Ribbon faisait partie du public.
Si les personnes atteintes d’un cancer du sein métastasé ne peuvent plus guérir, elles peuvent survivre pendant plusieurs années grâce à un traitement continu. Elles ne se résignent pas, elles veulent vivre le plus normalement possible, mais elles sont souvent accablées par les symptômes de leur maladie ou les effets secondaires des traitements. La fatigue, l’essoufflement et la douleur ont un impact considérable sur leur qualité de vie. L’activité physique peut faire une grande différence dans leur cas. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude intitulée « Preferable-Effect »*, qui vient de se terminer et qui a été présentée lors d’une conférence sur le cancer du sein à Vilvorde, devant une salle comble de médecins et d’autres prestataires de soins de santé actifs dans les cliniques du sein de Belgique.
Nouvelle étude
Cette étude financée par l’Europe visait à étudier si un programme d’activité physique pouvait être bénéfique pour les femmes et les hommes atteints d’un cancer du sein métastasé. 357 patients atteints d’un cancer du sein métastasé y ont participé. La plupart d’entre eux présentaient des métastases osseuses, notamment des hommes. La moitié des participants ont suivi un programme d’entraînement actif supervisé par un kinésithérapeute. Le programme comprenait des exercices d’aérobie (marche, vélo d’appartement…) et des exercices de musculation. L’autre moitié a reçu les conseils habituels et a été incitée à être active. L’étude a donné des résultats très encourageants.
Résultats
Les participants qui ont fait de l’exercice deux fois par semaine sous surveillance ont moins souffert de leur maladie et des effets secondaires de leur traitement. Ils étaient moins fatigués, avaient moins mal et présentaient une meilleure endurance. Leur qualité de vie était donc meilleure. Les participants à l’étude se sont dits très satisfaits. Leur meilleure forme a parfois fait une grande différence. Une participante enchantée a expliqué qu’elle pouvait à nouveau s’occuper de ses petits-enfants. Les chercheurs recommandent aux patients atteints d’un cancer du sein de faire de l’exercice sous la supervision d’un kiné spécialisé dans le suivi des patients atteints de cancer (kiné oncologique). L’étude incluait de nombreux patients présentant des métastases osseuses, à l’exception des patients dont les métastases osseuses étaient instables.
Le projet « Preferable-Effect » a livré de si bons résultats que l’étude est actuellement menée sur les patients atteints de cancer du côlon métastasé.
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Actuel
Le ruban Pink Ribbon 2024 : une création de la très zélée Chloé Clauwaert 12 septembre 2024 Pinky Pioneers wandelen mee tijdens een betekenisvolle vierdaagse 21 août 2024 Remboursement uniquement possible dans les cliniques du sein agréées depuis le 1er août 2024 9 août 2024 Travailler avec un cancer métastasé 25 juillet 2024 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !