Le cancer du sein ne fait pas de discrimination
Dépistage Témoignage08/05/2023 - Voici peu, quelques hommes célèbres ont fait parler d’eux en se déshabillant ! Et ils l’ont fait dans un but précis : sensibiliser au cancer chez les hommes, en particulier celui de la prostate, et briser le tabou qui entoure la maladie. Évoquer le cancer chez l’homme est une excellente initiative, mais qu’en est-il spécifiquement du cancer du sein ? Muriel, de la rédaction de Pink Ribbon, a rendu visite à Kris Cabus, lui-même victime d’un cancer du sein il y a 12 ans. Il a longtemps été membre du conseil d’administration de l’ASBL BorstkankerMAN, l’organisation qui œuvre à sensibiliser les hommes à cette pathologie.
« Même si le diagnostic est moins fréquent que chez les femmes, une centaine d’hommes sont confrontés chaque année au cancer du sein. Beaucoup de gens sont encore surpris quand on leur dit que les hommes sont, eux aussi, concernés par cette maladie. Nombreux sont d’ailleurs les hommes qui l’ignorent complètement. Ils attendent souvent trop longtemps avant de consulter un médecin pour lui faire part de leurs symptômes. Leur pronostic est alors moins favorable que celui des femmes concernées. Il est donc vital que les hommes sachent qu’ils peuvent également être touchés par cette affection. »
Sensibiliser sur le cancer du sein chez l’homme
« BorstkankerMAN a décrété le 7 octobre “Journée internationale du cancer du sein chez l’homme”. Nous sommes reconnaissants à Pink Ribbon de mettre cette pathologie sur le devant de la scène, même si elle fait encore, hélas, l’objet de beaucoup d’ignorance chez les hommes. Un diagnostic tardif réduit considérablement les chances de survie. N’oublions pas que le cancer du sein ne fait pas de discrimination. C’est précisément la raison pour laquelle il est si important de sensibiliser à cette question, par exemple dans les médias.
En 2019, j’ai été invité à l’émission Gert Late Night avec Patrick Bastiaens, coadministrateur de BorstkankerMAN. Nous avons alors constaté que la couverture médiatique peut effectivement sauver des vies. Kevin (42 ans) a vu l’émission et s’est senti interpellé lorsqu’il a entendu les symptômes* du cancer du sein. Il a pris rendez-vous chez son médecin généraliste et a appris qu’il en était atteint, sans s’en douter une seconde. Il a entamé sa chimiothérapie moins d’un mois plus tard. »
*Les symptômes du cancer du sein chez l’homme sont un gonflement derrière ou près de l’aréole, un mamelon rétracté ou une perte de liquide au niveau du mamelon. La plupart des hommes ne connaissent pas encore ces symptômes et ne consultent donc pas spontanément un médecin à ce sujet.
Les hommes atteints de cancer du sein... et alors ?
« La pièce de théâtre “Ik ben kankerpatiënt, et alors ?” mettait en scène des patients qui relatent le récit personnel de leur lutte contre le cancer. Chez BorstkankerMAN, nous avons également voulu briser le tabou avec notre spectacle “Mannen met borstkanker… et alors ?”, qui a été joué deux fois à Ostende. Le concept est resté identique et Rik Lamote a repris sa plume pour nous. Des hommes courageux ont raconté leur histoire, parfois avec des rires, parfois avec des larmes. Il s’agissait d’un spectacle multimédia avec des témoignages réels d’autres malades, des témoignages vidéo, de la musique et de la danse. Nous n’avons reculé devant aucun sujet et avons aussi abordé l’intimité et la mort. »
Partagez cet article par:
Contenu par thème
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !