Roze Mars 2

Les collaborateurs du KMSKA tissent des liens grâce à La Marche Rose

La Marche Rose

24/11/2023 - Les travailleurs du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers (KMSKA) participent à La Marche Rose depuis plusieurs années. Ils ont encore donné le meilleur d’eux-mêmes lors de la dernière édition, en octobre, afin de bouger plus et de lutter contre le cancer du sein. Pink Ribbon s’est offert une visite du musée à la rencontre de Rit, une amoureuse de la marche qui participe avec ferveur à La Marche Rose.

Rit et ses collègues du KMSKA ont de la chance : leur employeur se montre toujours enthousiaste quand ils proposent de participer à La Marche Rose. Cette année, ils se sont mobilisés en mai et en octobre pour bouger davantage en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Des gardiens du patrimoine aux réceptionnistes : les inscriptions ont afflué de tous les départements.

Rit et ses collègues Annick et Thomas ont à nouveau pris l’initiative de participer en octobre. « J’adore marcher et La Marche Rose me donne un objectif supplémentaire », explique Rit. « Ça aide de savoir qu’on soutient une bonne cause en participant. La marche en soi est déjà bénéfique pour la santé, mais c’est encore mieux si elle permet de soutenir les (anciens) patients atteints d’un cancer du sein. »

La Marche Rose tient à cœur des collaborateurs du KMSKA. Même après plusieurs éditions, Rit met tout en œuvre pour motiver ses collègues. Selon elle, les tableaux qui reprennent les scores sur le site web attisent l’esprit de compétition des travailleurs : « Tous les participants gardent un œil sur le tableau des scores. On a envie de savoir qui participe et ce que font les autres pour faire grimper leur compteur de pas. La Marche Rose permet de tisser des liens. Nous visons un objectif commun, tous ensemble. »

« Rien ne vous oblige à faire 10 000 pas chaque jour pendant La Marche Rose. Il suffit de bouger plus », poursuit Rit. Elle n’a néanmoins eu aucun mal à atteindre son objectif tous les jours. Elle a terminé deuxième du classement du KMSKA, à seulement 3 000 pas du premier. « La marche est mon hobby. C’est un sport sain, car le risque de blessure est très limité. Et à part une bonne paire de chaussures, vous n’avez besoin de rien. »

Rit ne range pas ses chaussures de marche à la fin de La Marche Rose : elle est vraiment mordue. Elle va travailler à pied plusieurs fois par semaine, qu’il pleuve ou qu’il vente. « J’en ai besoin », explique-t-elle. « La marche est essentielle à mon bien-être mental. Les bienfaits physiques sont un joli bonus. » Rit nous garantit qu’elle sera encore fidèle au poste en mai 2024 et qu’elle s’inscrira à nouveau à La Marche Rose.

Deel dit artikel via:

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Pink Support

Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !

Passez à l'action

Newsletter

Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !

Newsletter