Food forest blueberries raspberries 87818

La nutrition après le cancer, une clé pour votre équilibre ?

Un poids correct et stable sans parler de régime, est-ce possible ? Notre rédactrice Marie Paule raconte son expérience. Elle a interviewé Tiffany, diététicienne nutritionniste qui, au travers de ses conseils, vous aide à démêler le vrai aux faux concernant la nourriture.

L'histoire de Marie Paule

Marie Paule, redactrice de Pink Ribbon a grossi, grâce a son traitement du cancer du sein. Chez certaines personnes, cette période est synonyme de prise de poids et de centimètres. Notre rédactrice Marie Paule a connu cela. Elle raconte: « Avec les produits injectés en même temps que la chimiothérapie, la ménopause associée à l’hormonothérapie, je me suis retrouvée avec pas mal de kilos et de centimètres en plus qui pesaient autant sur mon moral que sur ma silhouette... Mais cela n’est pas irréversible !

Une fois les soins lourds et l’opération terminés, bien que toujours sous hormonothérapie, j’ai rencontré Tiffany, devenue ‘ma fée équilibre’. Diététicienne nutritionniste, elle m’a aidé à perdre 15 kilos en moins de 9 mois, sans privations ni frustrations. Je m’étais fixé un objectif : perdre 10 kilos en un an et, sincèrement, je ne pensais pas y arriver, je détestais le mot ‘régime’ et lui préférait le mot ‘gastronomie’ … mais le résultat est bien là ! Surtout, mon corps a aussi retrouvé plus de tonicité ainsi que de bons paramètres stables (tension idéale, plus de cholestérol, …). Des atouts santé qui se maintiennent depuis des années grâce à de nouvelles habitudes de vie qui font avancer celle-ci en équilibre. »

Tiffany nous aidons avec des déclarations sur la nutrition

Tiffany est diététiste et nutritionniste. Avec Marie Paule, elle a discuté de quelques propositions sur la nutrition et donne des conseils et des astuces.

  • Pour perdre du poids et des centimètres, il faut faire régime. FAUX

Tiffany raconte : « Non, il n’y a pas de régime miracle. Il est préférable de parler de rééducation alimentaire et comportementale. Cela signifie apprendre à mieux écouter son corps, à retrouver les vraies sensations de faim et de satiété. Bien entendu, nous devons garder le plaisir de manger et éviter toutes les privations, sources de frustrations ; donc pas de régimes ! J’essaie plutôt d’apprendre à mes patients à manger « en pleine conscience », c’est-à-dire en prenant le temps de se poser et d’apprécier toutes les saveurs du repas, en profitant du moment présent.

Dans ce processus, l’important n’est pas le poids atteint sur la balance. Il s’agit de perdre de la masse grasse et de stabiliser son poids sur le long terme grâce à une alimentation variée équilibrée ainsi qu’à une activité physique douce mais régulière. »

  • Un verre d’alcool lors d’un repas équilibré peut limiter ma perte de poids. VRAI

Tiffany raconte : « L’alcool, consommé régulièrement, favorise l’excès de masse grasse et ralentit fortement la perte de poids. L’idéal est de n’en consommer qu’à l’occasion, maximum 1 à 2 verres par semaine dans un cadre festif uniquement. »

  • Vers fruitsap en smoothies zitten vol vitamines, ik kan ze à volonté drinken! FOUT
  • Les jus de fruits frais et les smoothies regorgent de vitamines, je peux en consommer à volonté ! FAUX

Tiffany raconte : « Les jus frais regorgent de vitamines, c’est vrai. Malheureusement, une fois broyés, les fruits sont dépourvus de leurs fibres rassasiantes. Cela favorise donc l’augmentation rapide du taux de sucre dans le sang avec, pour conséquence, plus de fringales avec un risque de stockage de graisse plus important. Retenez qu’un jus de fruits frais apporte autant de sucre (même s’il est naturel) qu’une limonade. L’idéal reste de consommer l’équivalent de 2 portions* de fruits frais par jour. Si le jus de fruits vous tente, buvez-en à condition de bien consommer la pulpe du fruit avec le jus et de vous limiter à un verre pour le plaisir. »

  • Pour maigrir, je dois privilégier la consommation de produits lights, édulcorés. FAUX

Tiffany raconte : « Nombreux produits dits « light » (dressing, vinaigrette, desserts lactés, biscuits, …) contiennent des amidons modifiés ainsi que du sirop de glucose-fructose. Or, ce sirop a tendance à diminuer notre signal de satiété et à perturber notre sensation de faim. Pour les yaourts par exemple, dépourvus de graisse et de sucres, les voilà très peu nourrissants ! Une salade vinaigrette light ainsi qu’un yaourt 0% à midi ? … Bonjour les grignotages du soir ! L’idéal est de manger des produits plus caloriques OUI, mais des calories utiles à votre organisme. Et, qui plus est, des calories qui ont du goût, pour plus de plaisir dans l’assiette. Optez donc pour des produits de qualité mais adaptez votre quantité ! »

  • Le sirop d’agave permettait de remplacer sainement le sucre dans mon assiette. FAUX

Tiffany raconte : « Ce sirop extrait industriellement n’est malheureusement pas très intéressant au niveau nutritionnel. Composé à 90% de fructose, il est très tendance car il permet de donner un goût plus sucré avec, certes, moins de calories. Néanmoins, le fructose consommé en excès est néfaste pour le foie et favorise l’accumulation de graisse abdominale. Ce qui est rarement l’effet recherché ! L’idéal : diminuez petit à petit votre consommation de sucre afin d’habituer votre palais à un goût moins sucré. »

Comment faire de meilleurs choix lors de vos achats au supermarché ?

Tiffany raconte : « Optez le plus possible pour les aliments les moins transformés, qui contiennent le moins d’additifs, de conservateurs ou tout autre ajout industriel. En effet, la liste des ingrédients mentionne toujours ceux-ci par ordre d’importance. Ainsi, évitez d’opter pour un produit dont les premiers ingrédients de la liste sont : sucre, huile végétale hydrogénée, …

Enfin, pour une alimentation qui prend soin de votre santé, limitez le sucre, le sel et les graisses saturées au maximum. Privilégiez les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les légumes frais, sources de vitamines et de fibres alimentaires. »

Maigrir trop vite, c’est préparer le régime suivant

Tiffany raconte : « D’où ma devise : Maigrir trop vite, c’est préparer le régime suivant. Dites non au régime draconien offrant une perte de poids rapide mais éphémère. Rééquilibrez au mieux votre alimentation afin de perdre sainement et durablement un excès de poids et de graisse. Car, il n’y a pas d’interdit, seule la dose fait le poison ! »

Contactez Tiffany pour des consultations dans sa pratique à Hamoir (Liège - Luxembourg).

14590399 1458411500841878 1318920953213220328 n

Faites un don

Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.

Votre don

Partagez votre témoignage

Voulez-vous partager votre témoignage sur notre site web Pink Ribbon ? C’est possible !

Votre témoignage

Devenez partenaire

Vous souhaitez soutenir Pink Ribbon en tant qu'entreprise ? C'est possible !

Devenez partenaire