La mammographie de dépistage en 10 questions
Dépistage Diagnostic Chiffres et faits Centre d'expertise du cancer du sein12/05/2022 - Les femmes âgées de 50 à 69 ans sont invitées tous les deux ans à se soumettre à une mammographie de dépistage gratuite visant à détecter de façon précoce un éventuel cancer du sein. Il est tout à fait possible d’en bénéficier sans appartenir à ce groupe d’âge si vous le souhaitez, mais vous paierez alors la consultation de votre poche. Que faut-il savoir à propos de cet examen ?
1. Qu’est-ce qu’une mammographie de dépistage ?
Une mammographie de dépistage est un examen médical spécialisé qui consiste à réaliser une radiographie des deux seins au moyen d’une faible dose de rayons X. L’image ainsi obtenue (le mammogramme) permettra d’identifier la présence d’une tumeur ou autre anomalie dans le tissu mammaire. La mammographie de dépistage est réalisée au service de radiologie d’un hôpital ou d’une polyclinique ou au cabinet privé du radiologue.
2. Pourquoi faire réaliser une mammographie de dépistage ?
La mammographie de dépistage est utilisée pour identifier un cancer du sein de façon précoce, à un moment où vous ne remarqueriez pas encore la fameuse petite boule à l’auto-examen des seins… or plus la maladie est découverte rapidement, mieux elle pourra être traitée. Cet examen permet de dépister de nombreux cancers du sein à un stade précoce, ce qui a beaucoup amélioré les chances de survie.
Une mammographie sera également réalisée si vous avez-vous-même découvert à la palpation quelque chose qui vous inquiète. On parlera toutefois dans ce cas d’une mammographie diagnostique.
3. Est-ce que je peux me préparer à une mammographie de dépistage ?
Tout à fait. Si vos seins ont tendance à être particulièrement sensibles au cours de la semaine précédant vos règles, évitez de planifier l’examen à ce moment-là. La meilleure semaine sera alors pour vous celle qui suit les règles, car c’est à ce moment que les seins sont les moins sensibles. Évitez aussi de faire effectuer une mammographie de dépistage si vous êtes enceinte ou que vous pensez que vous pourriez l’être, ou prévenez en tout cas le radiologue.
Le jour de l’examen, évitez de mettre du déodorant. Certains produits de ce type contiennent en effet de l’aluminium, dont les particules métalliques microscopiques peuvent s’éclairer à la mammographie et risquent d’être prises pour des calcifications microscopiques au niveau de l’aisselle.
4. À quoi ressemble l’appareil utilisé pour la mammographie de dépistage ?
Il s’agit d’une colonne comportant deux plaques à hauteur des seins. Tandis que vous vous tenez devant la colonne, vos deux seins sont placés l’un après l’autre entre les plaques et comprimés. Cette compression est désagréable voire parfois douloureuse, mais elle ne dure que quelques secondes et est nécessaire pour pouvoir visualiser le plus possible de tissu mammaire.
Cet appareil n’est utilisé que pour la mammographie.
5. Comment se déroule la mammographie de dépistage ?
L’examen est réalisé torse nu, mais vous pouvez garder le reste de vos vêtements. Dès que le technicien aura correctement positionné votre sein entre les deux plaques de l’appareil, il sera brièvement comprimé. Le technicien vous demandera de retenir un instant votre respiration et enclenchera l’appareil, qui soumettra votre sein à une faible dose de rayons X que vous ne sentirez absolument pas. Ces rayons seront ensuite captés par un détecteur ou une plaque photosensible pour générer une image qui livrera un certain nombre d’informations sur l’intérieur de votre sein. Le même processus sera ensuite répété pour l’autre sein.
Au total, la procédure prend environ une demi-heure.
Les images seront examinées et évaluées par un radiologue, un médecin spécialisé dans l’évaluation des images radiologiques. Dans le cadre de la mammographie de dépistage, les images sont toujours évaluées séparément par deux radiologues – l’un rattaché à l’hôpital où l’examen a été réalisé, l’autre à un centre de dépistage du cancer – pour avoir l’assurance de ne rien rater.
6. J’ai une poitrine généreuse. Est-ce que cela peut être problématique pour la mammographie de dépistage ? Les résultats seront-ils malgré tout fiables ?
Peu importe la taille de vos seins : il est toujours possible de réaliser de bonnes radiographies dans le cadre de la mammographie de dépistage. Il faudra parfois réaliser plusieurs mammographies parce qu’il peut être plus difficile de comprimer un sein volumineux entre les plaques de l’appareil, mais votre sein ne sera pas comprimé davantage : c’est vous qui indiquez quel niveau de compression est acceptable pour vous.
7. Comment serai-je informée du résultat ?
Environ deux semaines après votre mammographie de dépistage, le centre de radiologie qui a évalué les images vous enverra une lettre avec les résultats, ainsi qu’à votre médecin. Vous pouvez aussi aller chercher ce courrier par vous-même sur la plateforme masante.belgique.be, où sont rassemblés tous vos rapports médicaux. Vous pouvez vous connecter sur ce site au moyen de votre carte d’identité (belge) ou de l’appli itsme. Si l’examen révèle une anomalie susceptible de trahir un cancer du sein, la lettre vous invitera à faire réaliser des examens complémentaires. Consultez votre médecin généraliste ou votre gynécologue pour planifier ceux-ci.
8. La mammographie de dépistage est-elle fiable ?
La mammographie de dépistage est le meilleur examen dont nous disposions à l’heure actuelle pour dépister rapidement les cancers du sein débutants, mais elle n’est pas parfaite. Il arrive en effet qu’elle passe à côté de certaines tumeurs, mais aussi qu’elle révèle des anomalies qui s’avèrent par la suite être sans rapport avec le cancer du sein. Vous ne le saurez malheureusement qu’après les examens complémentaires… et entre-temps, vous aurez évidemment vécu dans l’angoisse et l’incertitude. En outre, certaines tumeurs découvertes à la mammographie ne deviendront jamais un cancer à part entière ; on parle alors de lésions « in situ ». Comme il est impossible de prévoir comment elles vont évoluer, elles seront néanmoins traitées comme des cancers. Ces lésions « in situ » sont l’une des raisons qui expliquent pourquoi il y a tant de cas de cancer du sein en Belgique : elles sont reprises dans les statistiques alors que ce n’est pas tout à fait justifié.
9. J’ai subi une opération d’augmentation mammaire. Est-ce que je peux faire effectuer une mammographie de dépistage ?
Oui, c’est possible, mais la fiabilité de l’examen dépendra de la localisation et de la taille des implants. S’ils se trouvent derrière les muscles pectoraux, une mammographie reste tout à fait possible et le tissu mammaire sera bien visible. S’ils se trouvent devant les muscles pectoraux (ce qui est le cas de figure le plus fréquent), une mammographie pourra être réalisée, mais l’image risque d’être en partie éclipsée par l’implant. Le tissu mammaire étant alors moins bien visible, les tumeurs de petite taille risquent plus facilement de passer inaperçues. Si la visibilité est vraiment insuffisante, une échographie sera réalisée en complément.
Enfin, précisons que l’implant ne risque pas de se déchirer lors de la compression du sein entre les plaques de l’appareil.
10. Je suis encore jeune, mais mes seins comportent beaucoup de tissu glandulaire. Est-ce que je peux également faire réaliser une mammographie de dépistage ?
Une mammographie de dépistage est tout à fait possible chez les femmes qui ont les seins denses, mais elle sera un peu moins fiable parce que le tissu glandulaire dense rend les éventuelles anomalies plus difficiles à voir et à interpréter. En cas de doute, on réalisera plus souvent une échographie des seins en complément.
Partagez l'article sur :
Contenu par thème
Similaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !