Remboursement de la perruque et des autres couvre-chefs
Après le cancer du sein Centre d'expertise du cancer du sein04/07/2024 - La perte des cheveux à la suite d’un traitement contre le cancer est une épreuve difficile et pénible. Les solutions, telles qu’une perruque ou un bonnet sur mesure, coûtent souvent très cher. Bonne nouvelle : elles sont partiellement remboursées depuis le 1er juillet 2024.
La perte des cheveux à la suite d’un traitement contre le cancer est un coup dur. Tout le monde comprend subitement que vous êtes malade. De nombreuses femmes traitées pour un cancer du sein désignent la perte des cheveux comme le pire effet secondaire de la chimiothérapie ou de la radiothérapie. Cette alopécie est heureusement souvent temporaire et des solutions existent, notamment des perruques, des bonnets, des chapeaux ou encore des foulards. Ces accessoires sont adaptés aux patientes : perruques très proches de la chevelure d’origine, bonnets de chimio sans coutures, foulards en tissu très doux. Ils présentent néanmoins un inconvénient : leur coût. Une perruque sur mesure fabriquée avec de vrais cheveux coûte facilement plusieurs milliers d’euros. Les bonnets de chimio, en revanche, ne dépassent souvent pas les 100 euros.
Nouvelle réglementation
Depuis le 1er juillet 2024, la mutuelle intervient partiellement dans les frais des patientes atteintes d’un cancer qui perdent leurs cheveux à la suite d’une chimiothérapie ou d’une radiothérapie, à condition que la perte de cheveux ait entraîné une calvitie complète ou que la radiothérapie ait laissé une cicatrice. L’intervention maximale pour une perruque s’élève à 180 euros en cas de calvitie temporaire et à 270 euros en cas de calvitie permanente. En ce qui concerne les autres couvre-chefs, le remboursement est plafonné à 120 euros pour trois accessoires maximum. Les deux interventions ne sont pas cumulables. Pour bénéficier de la nouvelle règle, il faut fournir une preuve de paiement et une prescription du médecin traitant où figurent expressément les conditions requises.
Vous suivez un traitement contre le cancer du sein et vous souhaitez bénéficier du remboursement ? Contactez l’assistant social de votre clinique du sein.
Partagez cet article sur :
Contenu par thème
Similaire
Faites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !