Le cancer du sein : parmi les plus répandus
Chiffres et faits Centre d'expertise du cancer du sein04/02/2024 - 15 % de tous les cancers en Belgique sont des cancers du sein. Il s’agit donc de la deuxième forme de cancer la plus répandue dans notre pays, après le cancer de la peau. Plus de 10 000 femmes et une centaine d’hommes sont confrontés au diagnostic chaque année. Des chiffres qui donnent le tournis !
Chaque année, le 4 février, le monde accorde une attention particulière à l’impact du cancer. Un impact considérable, car la moitié y sera confrontée un jour et que le cancer affecte également le partenaire et l’entourage du patient. Le cancer du sein, en particulier, touche de nombreuses familles.
Sur les 74 998 diagnostics de cancer recensés dans notre pays en 2021, 11 432 concernaient un cancer du sein (15 %). Parmi ces 11 432 patients atteints de cancer du sein, 113 étaient des hommes. Conclusion : sur une centaine de patients atteints d’un cancer du sein, 99 sont des femmes et 1 est un homme. La même année, 2 081 personnes sont décédées des suites d’un cancer du sein. Trois quarts des cancers du sein concernaient des femmes de plus de 50 ans.
À noter que le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué à l’échelle mondiale, selon le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé. En 2020, le cancer du sein a été diagnostiqué chez 2,26 millions de femmes et 685 000 sont décédées des suites de la maladie. Le taux de survie varie fortement d’un pays à l’autre. Les chances de survie dépendent en grande partie du stade auquel le cancer est dépisté. Quand le cancer du sein est détecté à un stade précoce, les chances de survie sont bonnes à très bonnes. D’où l’importance de connaître les signaux d’alarme du cancer du sein et d’accepter toute invitation à un dépistage du cancer du sein.
Connaissez-vous les signaux d’alarme du cancer du sein ? Découvrez-le grâce au www.mammoquiz.be.
Partagez cet article sur:
Contenu par thème
Actuel
10 octobre – Journée mondiale de la santé mentale 4 octobre 2024 Pink Ribbon entend attirer davantage l’attention sur les diagnostics de cancer du sein les plus lourds 25 septembre 2024 Le 10e ruban, illustre la campagne d’octobre de Pink Ribbon 25 septembre 2024 Même un seul vin blanc augmente le risque de cancer du sein 19 septembre 2024 Toutes les articlesFaites un don
Les dons privés sont transférés dans le Fonds Pink Ribbon. Les recettes de ce Fonds sont gérées par la Fondation Roi Baudoin.
Pink Support
Soutenez la lutte contre le cancer du sein à votre manière et enregistrez une action sur la plateforme de Pink Support !
Newsletter
Vous voulez rester informé de ce que fait Pink Ribbon ? Inscrivez-vous à notre newsletter !